«Brave monde» 2023. Graphite et acrylique sur papier toilé 50×40
«Brave monde de nuit» 2023. Graphite et acrylique sur papier toilé 50x40cm
«Bleu» 2023. Triptyque graphite et huile sur toile 82x110 cm
«Jaune» 2023. Triptyque graphite et huile sur toile 82x110 cm
«Rouge» 2023. Triptyque graphite et huile sur toile 82x110 cm
«Rouge» 2023. Triptyque graphite et huile sur toile 50x65 cm
«Jaune» 2023. Triptyque graphite et huile sur toile 50x65 cm
«Bleu» 2023. Triptyque graphite et huile sur toile 50x65 cm
«Cathédrales 1» 2023. Aquarelles et crayon sur papier 250 gr. A2 70×50 cm
«Cathédrales 2» 2023. Aquarelles et crayon sur papier 250 gr. A2 70×50 cm
«Cathédrales 3» 2023. Aquarelles et crayon sur papier 250 gr. A2 70×50 cm
«Cathédrales 4» 2023. Aquarelles et crayon sur papier 250 gr. A2 70×50 cm
«Les dessous de la cathédrale» 2023. Aquarelles et crayon sur papier 250 gr. A2 70×50 cm
2022
acryliqueS.
«Acrylique n°3.» 2022. Acryliques sur papier toilé 50×40 cm
«Acrylique n°4» 2022. Acryliques sur papier toilé 50×40 cm
«Si on volait» 2022. Acrylique sur toile 90×70 cm
«Le jardin des…» 2022. Acrylique sur toile 90×70 cm
«Doré» 2022. Acrylique sur toile 90×70 cm
«Sans titre» 2022. Aquarelles sur papier japon 40×31 cm
«Sans titre» 2022. Aquarelles sur papier japon 40×31 cm
«Sur quelle planète?» 2022. Aquarelles sur papier 250gr 35×50 cm
«Sans titre» 2022. Aquarelles sur papier 250gr 35×50 cm
2021
aquarelles et encre de Chine.
«Patajardin rouge» 2021. Aquarelle et peinture acrylique sur Mediamix 250 gr 48,5×68,5 cm
«Les piscines» 2021. Aquarelles et crayons permanents sur papier aquarelle de 260 g.
«Ville éléctrique» 2021. Aquarelles sur papier 250 gr 63,5×48,5
«Deeeeep inside» 2021. Aquarelles sur papier Fabriano 250gr 74×54 cm
«Ville éléctrique» 2021. Aquarelles sur papier aquarelle 250gr 63,5×48,5
«Il nage» 2022. Aquarelles, marqueur permanent et crayon sur papier 250 gr 65×45 cm
«Postal 1». Aquarelle et encre de Chine sur papier A6
«Postal 2». Aquarelle et encre de Chine sur papier A6
2021
Philippe Homère, céramiste et moi-yo
20 juin 2021
Sale «Rosset”, Genève.
«Philippe Homère, céramiste et moi-yo», Sale “Rosset”, 2021.
«Philippe Homère, céramiste et moi-yo», Salle “Rosset”, 2021.
2021
aquarelles et encre de Chine.
Sans titre. Aquarelle et crayon permanent sur papier japonais fin 20×30 cm.
«Le danseur » 2021. Aquarelles sur papier 425 gr 47×35 cm.
«Nuit violette». Aquarelle et crayon permanent sur papier 300gr 50×33 cm.
«Machine et machin avec voile d’inquiétude» 2020. Aquarelle sur papier 300 gr 35×44,5 cm.
2021 - 2018
AQuarelleS.
Flipitex 4, 2019. Aquarelle.
«Tapis 1», 2018. Papier japon.
«Le Plancton», 2018. Papier japon.
«Summer Painting 1», 2018. Papier japon.
«Mekhenet 6», 2018. Aquarelle.
«Paysage avec colline», 2019. Aquarelle.
«Joie et Ville 2», 2019. Aquarelle.
«Végétaux 2», 2019. Aquarelle.
«No sabemos lo que pasa debajo del agua», 2019. Aquarelle.
«Ville de jour», 2019. Aquarelle.
«Composition avec trou», 2019. Papier japon.
«Le Cri», 2019. Papier japon.
«Oiseau blessé, femme penchée et dragon», 2020. Aquarelle.
«Jeux d’enfant», 2020. Aquarelle.
«Naissance», 2020. Aquarelle.
«Ville le soir», 2020. Papier Bamboo.
«Ville avec tache rose», 2020. Aquarelle.
«La fête interdite», 2020. Aquarelle.
2019
fLiPex
Et auTReS
expérieNces.
Cette série de dessins, les «flipex», est faite principalement au Néocolor Caran d’Ache en A3, est le résultat d’une volonté de libération du geste et d’explosion de la couleur.
Elle est réalisée sur papier média-mix Canson et commence à l’été 2019 à Cadix.
2019. Flipex.
2019. Flipex.
2019. Flipex.
2019. Flipex.
2019. Flipex.
2019. Flipex.
2019. Collage.
2019. Collage.
2019. Dessins.
2019. Dessins.
1977 - 2019
LEs Cahiers.
Les cahiers font partie de son univers créatif. Qu’il s’agisse d’écrire ou de dessiner, ils l’ont accompagnée depuis l’âge de 12 ans. Le premier cahier de dessin date de novembre 1977 et finit en 1981. Le deuxième est celui du voyage en Asie de avril à octobre 1986, de format A4 et relié en denim.
Puis vient le cahier Japon de format A5 commencé fin 2016. Il l’a suivie jusqu’à aujourd’hui, et a servi de laboratoire pour l’aquarelle avec ses magnifiques papiers végétaux. Le cahier bordeaux, lui aussi japonais, est juste cousu: elle s’imposât de le peindre d’un bout à l’autre sans aucun espace vide pendant l’été 2019.
Et enfin, le cahier violet, commencé en 2019, est composé d’un papier moins luxueux et a servi pour faire des croquis.
Extraits du cahier Japon. 2019.
Extraits du cahier Japon. 2019.
Extraits du cahier Japon. 2019.
Cahier violet. 1986.
Cahier broché. 2019.
Cahier de la jeunesse. 1977.
2016
DesSIn
et réalisme.
«Cette démarche me plaît, mais pas comme travail artistique. S’agissant de gagner ma vie, j’ai toutefois eu recours à cette habileté, d’abord sur les carreaux, ensuite dans mes cours de dessin, et enfin dans mon nouveau projet, les mers avec poissons, des aquarelles que je désire reproduire pour le grand public.»
2020. Aquarelle.
2016. Carreaux.
2020. Crayon.
1999
ATeLier De CéraMiQue Pascale.
Inauguré en 1999, cet atelier a été pour elle le lieu où travail, création et vie sociale et artistique se sont liés
Il lui a permis de vivre en continuelle formation et expérimentation, d’exposer son travail, ses idées et ses idéaux.
Fermé en 2014, vaincu par la crise économique de 2008, il est encore dans le souvenirs de la ville et de ses habitants et reste la période la plus active et riche de sa vie.
1986
VoyaGeS En AsIe.
Lors de son deuxième voyage en Asie (1986), comme en témoigne le livre de dessin qui l’a accompagnée pendant les six mois de son périple, elle développa les idées qu’elle avait eues à partir de 1983 aux Beaux-Arts.
En Thaïlande, dessinant un village, elle trouva la formule dont son travail actuel est l’héritier.
«Village de Chalokung», 1986.
«Le triangle légèrement arrondi est resté ma forme préférée: elle symbolise le toit, l’habitat. Les graphismes des autres éléments sont le produit de ma fascination pour les dessins lourds de sens que l’on retrouve dans toutes les cultures humaines depuis le fond des âges.»
Elle n’eût alors aucune peine, après les Beaux-arts, à se dédier à un art plus modeste mais plus difficile: la céramique. Ce sont les carreaux, les azulejos, qui l’y ont entraînée, car il s’agit d’une surface plane apte au dessin comme n’importe quel autre support.
Mais cette activité lui a permis de gagner sa vie en peignant et dessinant tous les jours, tout en apprenant peu à peu les mille techniques de la céramique.
1980
CabineS télÉphoniques et mOnotypes.
Pascale Perez a été admise à ESAV en «noir et blanc».
Cette catégorie était pour elle une humiliation: on lui refusait la couleur et la peinture. On l’assignait la gravure, qui était un procédé long et minutieux pour lequel elle n’avait aucune inclinaison. C’est ce qui l’a amenée à faire des monotypes, un procédé rapide, agile et peu coûteux.
«La Plaine», 1981. Linogravure.
«Cabine», 1980. Monotype.
1981. Acrylique sur papier.
Son travail sur les cabines téléphoniques de la Plaine de Plainpalais en en 1980 -1982 a été très bien reçu aux Beaux- Arts et un de ses tableaux a passé dans les fonds du Musée Rath de Genève en 1983.
1981. Acrylique sur papier.
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