Biographie.

Pascale Stalder est née à Genève en 1960. Son père était peintre et professeur de dessin, sa mère est devenue une éminence de l’Ikebana suisse. Elle a depuis petite montré un intérêt constant pour le dessin et l’écriture.

Attirée par le modèle paternel, elle fit ses études en section artistique au collège Voltaire et ensuite à l’ESAV, (Beaux- Arts de Genève), dans l’idée de devenir professeure d’arts visuels.

En 1981, elle se maria avec un espagnol du nom de Perez et fit son premier voyage en Asie, pendant un semestre. Cette expérience fut très importante pour son concept vital et artistique, avec la découverte de la pauvreté d’une part et de la couleur de l’autre.

En 1984, diplôme en poche mais sans mari, elle partit s’installer en Andalousie, Espagne. Après quelques années de nomadisme et un autre semestre en Asie, elle s’installa dans une petite ville de la province de Cadix, Arcos de la Frontera, pour faire ce qui sera son métier et gagne-pain dès lors, de la peinture sur céramique. Les fameux»azulejos » du sud de la péninsule ibérique, d’usage populaire pour la décoration et les enseignes, lui permettront de faire de la peinture tous les jours, d’apprendre peu à peu les mille techniques de la céramique, d’exposer régulièrement et de paraître dans les revues de décorations espagnols, ainsi que d’exporter des oeuvres.

En 1999, elle inaugura dans la ville de Cadix l’atelier de céramique » Taller de céramica Pascale» qui sera, pendant les 15 années de son existence, un lieu connu dans toute l’Espagne pour sa qualité et son savoir-faire en matière de commandes et de réalisation de carreaux de céramique et d’autres créations, ainsi qu’un lieu d’enseignement et d’échange. Pendant toute cette période, elle tiendra le cap sans commercialiser ailleurs ses produits ni généraliser les cours de céramique, mais la crise de 2008 aura raison de ses efforts.

En 2010, elle commençât à revenir périodiquement à Genève pour faire des remplacements au DIP, activité dans laquelle elle fût bien reçue. Actuellement, elle enseigne toujours à l’école publique mais aussi de façon privée, tant en dessin qu’en céramique.

Son expérience des carreaux lui a permis de faire à Genève des oeuvres singulières en céramique grâce à l’acceuil reçu dans son atelier par M. Philippe Homère, céramiste à Bernex. Elle a exposé des carreaux à Genève et imparti des stages. Elle a été sélectionnée au concours de céramique de Carouge en 2013.

Fin 2016, son activité principale passa de la céramique à l’aquarelle, particulièrement pendant ses longs séjours à Cadix en été. La production régulière et intensive de dessins et peintures ainsi comme les échanges avec d’autres artistes lui ont permis de développer rapidement son style et d’entrer dans de nouvelles dimensions créatives. Sa première exposition d’aquarelle à Genève a eu lieu en juin 2021 avec succès.

démarche.

«Le regard que je porte sur le monde a toujours été étoffé par deux tendances: l’une, d’y trouver la beauté et de la représenter telle qu’elle est, par le dessin. Et l’autre tendance est d’agencer ce monde à ma manière.”

Si la première partie de mon travail m’a permis de gagner ma vie, la deuxième est restée présente tout au long de mon parcours, depuis sa gestation en 1986.

Mais c’est seulement depuis quelques années qu’elle a trouvé sa pleine expression par l’aquarelle et l’encre de chine.

Je peins des paysages.
Des paysages innocemment observés et transformés, des paysages recréés, paysages récréants, amusants, tendres et lumineux.
Des paysages dont les objets – maisons arbres animaux humains lampadaires ponts – ont subit un processus d’épuration, ont été distillés jusqu’à ce que quelques traits rapides révèlent leur essence, leur présence symbolique.
Chaque élément graphique est pour moi comme un enfant chéri, et je veux que le monde soit rempli de ces enfants, que ces enfants côte à côte nous écrivent l’histoire de ce monde-là, contenu sur une feuille de quelques centimètres carrés.

Et comme cette feuille contient deux dimensions, et bien mes paysages aussi.
Leurs couleurs, disposées sans référence avec le réel, ou si peu, forment un autre ballet symbolique, une autre histoire qui vient s’entrelacer avec la première, la révéler et la sublimer.

Cette démarche n’est pas née du hasard. Pendant mes études aux Beaux-Arts de Genève dans les années 80, les questions de l’art savant en contraste avec l’art appelé encore «primitif» à l’époque se sont posées à nous dans un effort de définition de l’art.
Par révolte contre l’art savant encore très sectaire et sexiste dont j’étais l’héritière naturelle, je me suis tournée vers les arts populaires pour lesquels j’éprouvais une grande admiration:
comment faisaient-elles, ces femmes indiennes, pour combiner allègrement le vert pomme avec le rose pétard dans les tissus?
Mon regard de suissesse née dans la grisaille des années soixante avait été étonné et séduit par cette liberté.
L’observation de ce savoirfaire combinée avec celle du travail de Paul Klee ou de Kandinsky m’a permis d’entrer peu à peu dans le vertige des couleurs sans limites.
Et si la capacité de dessiner le monde fait partie de mon bagage génétique, celle de dominer les couleurs et de recréer le monde suivant mes propres codes est le fruit de toute une vie de travail.

Après la complexité et l’âpreté de la céramique, la modestie de moyens tels que l’aquarelle et l’encre de Chine, et la simplicité du support papier avec son côté tactile, vivant et chaud, m’ont donnés le rendu idéal pour mon concept.
Ils peuvent s’utiliser aussi simplement que de la glaise de couleur étalée sur le mur d’une grotte, qu’un geste désinvolte pour dessiner dans le sable.
Sans pression d’une société et d’un art hyperévolués, sans enjeu commercial, débarrassée des préjugés, je peux laisser mon regard interne évoluer librement entre le monde et moi, comme l’ont fait les êtres humains de tous temps.

curricUluM
ViTaE.

Pascale Pérez Stalder

téléphone : 078 729 55 65
email : [email protected]
adresse : 1 rue des Grand’Portes 1213 Onex

naissance : 10 avril 1960, Genève. 

formation :
1979 : Maturité artistique mention bien Collège Voltaire
1984 : Diplôme B de l’ESAV (HEAD) peinture et histoire de l’art

langage :
Français, langue maternelle
Espagnol, courant
Anglais, fluide

informatique:
pratiques de base
Photoshop, Procreate.

activité professionnelle :

19881995 : collaboration avec «Galeria», Arcos de la Frontera.
19921996 : exposition permanente «Parador de Arcos de la Frontera».
19931996 : exposition permanente «Parador de Cádiz», Cadix.
19951998 : exposition permanente Galería «O sole mio», Madrid.
19992014 : exposition permanente «Taller de ceramica Pascale», Cadix.
création, commandes, formation continue, enseignement, vente.
2010actuellement : enseignement au DIP prof arts visuels remplaçante.
2012actuellement : stages de céramique «Les Créateliers» et atelier Philippe Homère, Genève.
2017actuellement : cours privés de dessin, Genève.
2010actuellement : exposition permanente «Tienda-Museo Cadi-Cadi», Cadix.

formation continue:
– Cours d’art imparti par Alba Soto Université de Cadiz 1-6 juillet 2019
– «Collection Tharsis» Collaboration avec Manuel Montalvo,haut commissaire des Nations Unies pour l’artisanat, Madrid.

Peintre,
CéRamiste,
professeure.

expositions individuelles :

Ferme Rosset Troinex,
4-20 juin 2021

Centre culturel «El Palillero»,
Mairie de Cadix.
12-28 mars 2006

Cabaret-théâtre «le Pay-Pay»,
Cadix.
5 novembre – 6 janvier 2005

Centre culturel «La Canela»,
Cadix.
6 nov – 4 déc 2003

Galerie «O sole mio»,
Madrid,
27 sept 1997 – 6 déc 1998

Centre communal «El Castillo»,
Arcos de la Frontera,
24 mai-20 juin 1992

expositions collectives::

«Trazos y movimientos»,
ECCO espace de culture contemporaine.
6 juillet-5 août 2019

Atelier «The Square»,
Genève.
17 février 2017 – juin 2018.

Galerie «Série Rare»,
Carouge. «Miscellaneous»,
4-24 décembre 2016

«Inattendus d’Argile»,
Ferme Sarrasin, Meyrin,
16-18 mai 2014

«Del Natural»,
Exposition du collectif
Restaurant «El Faro»,
Cadix.
août 2009

Expostion d’inauguration du centre culturel «La Canela»,
Cadix.
mai 2002

Exposition de l’ESAV,
Musée Rath.
Juin 1983

concours :

Concours International de Céramique de Carouge.
2013, sélection.

Concours de Bande dessinée «Derib et Job» 2ième prix. catégorie 13-17ans,
15 juin 1974

bonjour!

Si vous voulez plus d’informations, si vous avez des problèmes pour consulter le site web ou si vous avez des doutes sur votre commande, contactez-nous et nous les résoudrons.

Pascale Pérez Stalder ® 2021